FCSP - Forum des Collectionneurs Sapeurs-Pompiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

UNOSPF

3 participants

Aller en bas

UNOSPF Empty UNOSPF

Message  bombero Sam 12 Avr 2008 - 12:00

Bonjour,

Ne sachant pas où mettre cette question, je la place dans cette section, et m'en excuse auprès des modos.

Je cherche tous renseignements que vous pourrez apporter concernant une Union Nationale des Officiers de Sapeurs-Pompiers Français, sans doute fin XIXe, début XXe.

Merci pour votre aide.

bombero
Super collectionneur
Super collectionneur

Masculin Nombre de messages : 710
Age : 61
Thème(s) Collection(s) : Insignes
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

UNOSPF Empty Re: UNOSPF

Message  Insigne18 Ven 2 Mai 2008 - 22:59

Bonjour

Malgrés quelques recherches je n'ai rien trouvé pour le moment. Je ne désespère pas pour autant.

Bonne soirée,

Bruno
Insigne18
Insigne18
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 897
Age : 54
Thème(s) Collection(s) : Les insignes métalliques
Date d'inscription : 08/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

UNOSPF Empty Re: UNOSPF

Message  Insigne18 Lun 15 Sep 2008 - 11:04

Bonjour

Cela ne répond pas a ta question mais c'est toujours bon pour la culture générale.


Le 18 septembre 1881, le capitaine Charles-Auguste Michel, du corps de Vailly-sur-Aisne réunissait 93 officiers de 18 départements afin de jetter les bases d'une organisation visant à regrouper et défendre les sapeurs-pompiers. Le 17 septembre 1882 naissait officiellement la Fédération nationale des officiers et sous-officiers de sapeurs-pompiers de France et d’Algérie à Reims.
En 1907, elle prend le nom de Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF).


Pour l'UNOSPF, rien trouver, je cherche de temps en temps. Au moins ça relance le sujet, on ne sait jamais avec les nouveaux...

Cordialement,

Bruno
Insigne18
Insigne18
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 897
Age : 54
Thème(s) Collection(s) : Les insignes métalliques
Date d'inscription : 08/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

UNOSPF Empty Re: UNOSPF

Message  helmet Lun 15 Sep 2008 - 18:41

Bonjour ,

voilà ce que j'ai trouvé dans le livre "Sapeurs-pompiers Un siècle de traditions" par Françoise Decloquement.

En 1900 le Commandant Gouzé de Nantes crée l'Union des Sapeurs-Pompiers Français.
Son programme est proche de celui de la Fédération et dés 1903 une fusion est envisagée.

En 1906 Le Petit Journal organise une fête avec le concours de la Fédération et de l'Union Nationale des Sapeurs-Pompiers afin de créer une caisse de secours immédiats en faveur des veuves et des orphelins de S-P mort au feu.
C'est la Caisse d'Extrême Urgence.

L'année suivante, 1907 marque la réunion des deux associations. L'Union Nationale des S-P Français et la Fédération des S-P Français par leur fusion donnent naissance à la nouvelle Fédération Nationale des S-P Français.

En 1909, un autre officier, du bataillon de S-P de Bordeaux, crée une Union des Officiers de S-P à laquelle beaucoup ne manquent pas de s'affilier tout en adhérant conjointement à la Fédération.

Voilà, je continue les recherches.
Cordialement.Helmet.
helmet
helmet
Collectionneur référent
Collectionneur référent

Masculin Nombre de messages : 322
Age : 52
Thème(s) Collection(s) : casques
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

UNOSPF Empty Re: UNOSPF

Message  bombero Mar 16 Sep 2008 - 18:18

Bonjour,

Merci helmet pour ce début de piste.

Amicalement.

bombero
Super collectionneur
Super collectionneur

Masculin Nombre de messages : 710
Age : 61
Thème(s) Collection(s) : Insignes
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

UNOSPF Empty Re: UNOSPF

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum