FCSP - Forum des Collectionneurs Sapeurs-Pompiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Le merle de Grigny

+2
piout 19
Javis
6 participants

Aller en bas

Le merle de Grigny Empty Le merle de Grigny

Message  Javis Ven 22 Mai 2009 - 17:24

Bonsoir à tous!
Pour compléter un post paru dans la rubrique "identification", je vous présente les armoieries de Grigny dont le merle figure sur plusieurs insignes.
D'azur à un merle d'or surmonté d'une couronne murale (Grigny était un village fortifié au moyen-âge). Entouré de feuilles de vigne (l'agriculture et la vigne étaient très importantes jusque vers les années cinquante). Enfin la croix de guerre 1939-1945 avec étoile d'argent (citation à l'ordre de la division) est venue récompenser la ville pour sa brillante conduite sous l'occupation (hébergement de nombreux résistants, actes de sabotages, combats, Grigny a également subi 5 bombardements anglo-américains de mai à août 1944).
Bien amicalement
Javis
Le merle de Grigny 20q1kep
Le merle de Grigny Qy5x1y
Javis
Javis
Collectionneur chevronné
Collectionneur chevronné

Masculin Nombre de messages : 214
Age : 78
Thème(s) Collection(s) : Insignes Sapeurs-pompiers, dessins insignes, uniformes et surtout décorations
Date d'inscription : 08/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le merle de Grigny Empty Re: Le merle de Grigny

Message  piout 19 Ven 22 Mai 2009 - 17:57

Bonjour

Merci pour ces informations importantes dont tu nous fais part, cordialement


Piout 19
piout 19
piout 19
L'accumulateur...
L'accumulateur...

Masculin Nombre de messages : 2261
Age : 65
Thème(s) Collection(s) : Insignes de poitrine departementaux
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le merle de Grigny Empty Re: Le merle de Grigny

Message  Carine Ven 22 Mai 2009 - 17:59

Bonjour Javis,
merci beaucoup pour les explications au sujet de ces armoiries chargées de douleur et de courage.
Je trouvais déjà ces armoiries très jolies, maintenenant je connais leur histoire.
Bon week end
Carine
Carine
Carine
Moderateur
Moderateur

Féminin Nombre de messages : 594
Age : 49
Thème(s) Collection(s) : Insignes, écussons, casques.
Date d'inscription : 06/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le merle de Grigny Empty Re: Le merle de Grigny

Message  Ecussons18 Ven 22 Mai 2009 - 18:04

Bonjour Jean Pierre,

Merci pour ce beau dessin et c'est explications trés intéressantes.
Au plaisir de voir tes dessins.

Laurent/ Ecussons18


Dernière édition par Ecussons18 le Sam 23 Mai 2009 - 19:16, édité 1 fois
Ecussons18
Ecussons18
Moderateur
Moderateur

Masculin Nombre de messages : 1229
Age : 54
Thème(s) Collection(s) : Collectionneur de TOUS les écussons pompiers et les insignes avant 1975.
Date d'inscription : 01/03/2008

http://ecussons.pompiers.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le merle de Grigny Empty Re: Le merle de Grigny

Message  bombero Ven 22 Mai 2009 - 19:18

Bonsoir Javis,

Javis a écrit:... surmonté d'une couronne murale (Grigny était un village fortifié au moyen-âge)...

Voici l'explication de la présence des couronnes murales sur les armoiries.

" La couronne est formée de tours et de murs, généralement utilisée pour signifier l'autonomie d'une ville libre.

D'après Veyrin-Forrer : « Cet usage ne paraît pas remonter plus haut que Napoléon, qui accorda ces couronnes aux villes de premier et de second ordre ».
Selon O. Neubecker, la couronne murale est devenue l'insigne héraldique des villes autonomes depuis le XVIIIe siècle. (Grand livre de l'Héraldique, p.246)

La couronne murale, en France, comporte en principe un mur crênelé et trois tours, une tour centrale et deux autres aux extrémités du mur. Les tours peuvent être ouvertes. L'ensemble est généralement maçonné. La couleur peut être d'or ou d'argent.

Le nombre de tours est ordinairement de trois pour les simples communes, quatre pour les chefs-lieux de département, cinq pour la capitale (Paris). Elles peuvent être pavillonnées ou reproduire certaines défenses de châteaux locaux."

Amicalement.

bombero
Super collectionneur
Super collectionneur

Masculin Nombre de messages : 710
Age : 61
Thème(s) Collection(s) : Insignes
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le merle de Grigny Empty Re: Le merle de Grigny

Message  Carine Ven 22 Mai 2009 - 19:54

Bonjour Bombero,
Merci beaucoup pour ce complément d'information, c'est super d'avoir sur ce forum des collègues avec autant de savoir.
Bises
Carine Very Happy
Carine
Carine
Moderateur
Moderateur

Féminin Nombre de messages : 594
Age : 49
Thème(s) Collection(s) : Insignes, écussons, casques.
Date d'inscription : 06/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le merle de Grigny Empty Re: Le merle de Grigny

Message  Javis Sam 23 Mai 2009 - 16:54

Bonjour à tous!
Merci Bombero pour tes explications concernant les couronnes murales (mes connaissances en héraldique sont assez limitées). Je vous propose un dessin représentant le logo de Grigny, logo qui a complétement supplanté les armoieries. Le "radiateur" (je l'appèle comme ça) représente l'hôtel de ville sur fond vert (le maire est assez proche de José Bové lol! ), le filet bleu-ciel représente le Rhône. De mon point de vue, je préférais et de loin les blasons représentant nos communes, mais la mode des logos est passée par là. Mais comme on dit "il en faut pour tous les goûts".
Bien amicalement
Javis

Le merle de Grigny 2s1vmvb
Javis
Javis
Collectionneur chevronné
Collectionneur chevronné

Masculin Nombre de messages : 214
Age : 78
Thème(s) Collection(s) : Insignes Sapeurs-pompiers, dessins insignes, uniformes et surtout décorations
Date d'inscription : 08/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le merle de Grigny Empty Re: Le merle de Grigny

Message  Ecussons18 Sam 23 Mai 2009 - 19:18

Bonsoir Jean PIERRE,

Oui en effet cela n'est pas trop sensas.... Le merle était quand même plus joli.

A+
Laurent/ Ecussons18
Ecussons18
Ecussons18
Moderateur
Moderateur

Masculin Nombre de messages : 1229
Age : 54
Thème(s) Collection(s) : Collectionneur de TOUS les écussons pompiers et les insignes avant 1975.
Date d'inscription : 01/03/2008

http://ecussons.pompiers.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le merle de Grigny Empty Re: Le merle de Grigny

Message  GOUPIL 01 Lun 7 Sep 2009 - 19:52

Bonsoir, Bonjour
C'est avec énormément de retard que je viens de tomber sur ce post, car je reprenais les anciens posts de Jean-Pierre ( je ne me lasserais jamais de voir ses superbes dessins, quel génie ), et j'avais loupé celui-là.
Merci de nous donner toutes ces explications au sujet de l'écu qui est fort intéressant.
C'est bien vrai que le nouveau logo n'est pas génial, et malheureusement je vois que différentes villes changent de logo, Oyonnax en fait partie, et le nouveau logo représente des bâtiment culturel ou autres de la ville et certains points très connus aussi.
A Martignat, le logo n'est pas beau non plus.
C'est bien dommage de changer de tels blasons pour en faire des plus "actuels". Sad
Bonne soirée.
Goupil 01 sunny
GOUPIL 01
GOUPIL 01
Moderateur
Moderateur

Masculin Nombre de messages : 3390
Age : 56
Thème(s) Collection(s) : PUCELLES POMPIERS ET MAINTENANT TOUT SUR LE THEME POMPIERS A CAUSE DU VIRUS DU FORUM
Date d'inscription : 11/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le merle de Grigny Empty Re: Le merle de Grigny

Message  Javis Mar 8 Sep 2009 - 12:12

Salut à tous!
Aux dernières nouvelles la ville de Grigny a encore changé de logo, (encore pire que le précédent Le merle de Grigny Affraid ) Je vous en ferais un petit crobard prochaînement.
A bientôt
Javis Le merle de Grigny Icon_biggrin
Javis
Javis
Collectionneur chevronné
Collectionneur chevronné

Masculin Nombre de messages : 214
Age : 78
Thème(s) Collection(s) : Insignes Sapeurs-pompiers, dessins insignes, uniformes et surtout décorations
Date d'inscription : 08/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le merle de Grigny Empty Re: Le merle de Grigny

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum