FCSP - Forum des Collectionneurs Sapeurs-Pompiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Culture générale

+2
GOUPIL 01
diabolo
6 participants

Aller en bas

Culture générale Empty Culture générale

Message  diabolo Jeu 25 Sep 2008 - 8:57

Bonjour , amis collectionneurs

Je voulais préciser une chose:
On dit UN insigne, c'est un nom masculin.

Cordialement

Twisted Evil Diabolo
diabolo
diabolo
Collectionneur référent
Collectionneur référent

Masculin Nombre de messages : 470
Age : 49
Thème(s) Collection(s) : Tout sur les pompiers français et italiens
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Culture générale Empty Re: Culture générale

Message  Insigne18 Jeu 25 Sep 2008 - 9:06

Bonjour

Je savais bien qu'un jour quelqu'un nous ferais ce rappel. Félicitation Diabolo, tu es le pemier. Il est vrai que de voir "une insigne" c'est choquant.

Pour rester sur le thème des insignes, le mot "pucelle" semble ne pas avoir d'origine, quelqu'un connait il le pourquoi du comment sur l'utilisation du mot "pucelle".

A vos recherches, les théories sont nombreuses. N'est ce pas Bombero ????

Cordialement,

Bruno
Insigne18
Insigne18
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 897
Age : 54
Thème(s) Collection(s) : Les insignes métalliques
Date d'inscription : 08/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Culture générale Empty Re: Culture générale

Message  diabolo Jeu 25 Sep 2008 - 9:40

Bonjour , aller, je lance deux hypothèses:

Cela pourrait venir du fait que à la remise d'un insigne, la fente du cuir est vierge de tout passage de bouton.

Ou comme une grande étape est en passe d'être franchit, on "dépucelle" le pompier nouvellement intégrer en lui remettant son insigne: sa pucelle.

scratch C'est compliqué hein?!

Cordialement

Twisted Evil Diabolo
diabolo
diabolo
Collectionneur référent
Collectionneur référent

Masculin Nombre de messages : 470
Age : 49
Thème(s) Collection(s) : Tout sur les pompiers français et italiens
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Culture générale Empty Re: Culture générale

Message  GOUPIL 01 Jeu 25 Sep 2008 - 13:34

Bonjour, Bonjour
Je suis pour la 1ère théorie de Diabolo, car je l'avais lu il y a quelques années sur un bouquin ( j'ai cherché mais je ne l'ai pas retrouvé ), pour la fente du cuir qui n'a jamais reçu de bouton. Embarassed
Dès que j'aurais mis la main sur ce bouquin, je vous écrirais l'article.
Bonne journée.
Goupil 01 sunny
GOUPIL 01
GOUPIL 01
Moderateur
Moderateur

Masculin Nombre de messages : 3390
Age : 56
Thème(s) Collection(s) : PUCELLES POMPIERS ET MAINTENANT TOUT SUR LE THEME POMPIERS A CAUSE DU VIRUS DU FORUM
Date d'inscription : 11/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Culture générale Empty Re: Culture générale

Message  piout 19 Jeu 25 Sep 2008 - 19:40

Bonjour à tous

en fait diabolo a raison, on "depucelle" la boutonnière en y accrachant l'insigne pour la premiere fois. Cordialement à tous

Piout 19
piout 19
piout 19
L'accumulateur...
L'accumulateur...

Masculin Nombre de messages : 2261
Age : 65
Thème(s) Collection(s) : Insignes de poitrine departementaux
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Culture générale Empty Re: Culture générale

Message  piout 19 Ven 26 Sep 2008 - 19:24

Bonjour a tous


Pour être plus précis c'est une vieille tradition militaire: la première fois que l'on porte son insigne sur son cuir, on "dépucelle" sa boutonnière pour l'accrocher sur le bouton de sa poche de poitrine, cordialement

Piout 19
piout 19
piout 19
L'accumulateur...
L'accumulateur...

Masculin Nombre de messages : 2261
Age : 65
Thème(s) Collection(s) : Insignes de poitrine departementaux
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Culture générale Empty Re: Culture générale

Message  monfayou Sam 27 Sep 2008 - 10:25

Bonjour à tous,

Il y a une autre explication un peu moins "grivoise".
Historiquement, le premier insigne militaire comportait une représentation de Jeanne d'Arc. De là la dénomination de "pucelle" pour cet insigne et tous les autres qui suivirent. Je continue mes recherches pour confirmer mes écrits.

Cordialement

Pierre

monfayou
Super collectionneur
Super collectionneur

Masculin Nombre de messages : 559
Age : 64
Thème(s) Collection(s) : insignes métalliques
Date d'inscription : 07/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Culture générale Empty Re: Culture générale

Message  Insigne18 Sam 27 Sep 2008 - 21:39

Bonjour
En fait, plusieurs théories existent concernant l'origine du mot Pucelle. Personne ne peut dire avec précision d'ou nous viens cette habitude de language, ni même si ce nom a vraiment lieu d'être.
Voici ce que l'on trouve sur le net :
1 - C'est une vieille tradition militaire: la première fois que l'on porte son insigne sur son cuir, on «dépucelle» sa boutonnière pour l'accrocher sur le bouton de sa poche poitrine."

2 - Dans les temps lointains où on faisait le service militaire, il était de tradition dans son régiment de dépuceler la pucelle en en tordant une partie par exemple ou en écornant un coin de l'émail.

3 - "En 1914/18, les insignes existaient très peu. Les poilus, issus pour beaucoup de milieu pauvre et croyant, agrafaient une médaille de Jeanne d'Arc en dessous du revers de leur capote, bien que ce fut défendu, quand ils montaient à l'assaut pour les "protéger"; d'où l'appellation de pucelle. Cette histoire m'a été rapporté par mon grand-père."
Voici un copier/coller de la réponse donner par Delzin : Voir le site

"Je ne sais si votre version est la bonne, mais en tout cas, de toutes celles que j'ai pu lire ou entendre à ce jour (c'est à dire beaucoup), c'est celle qui me touche le plus. Elle a une dimension humaine indiscutable, qui à mes yeux lui donne une "vérité psychologique" réelle.
(Oui, j'imagine assez bien la scène, deux poilus, se parlant à mi-voix, "tu as mis la Pucelle ?" (Dans ce cas-là, avec une majuscule SVP.) Car ce sont des hommes qui parlent, juste avant de monter à l'assaut. Il convient de conserver sa fierté d'homme qui à peur, et il est bon de faire sentir que l'on ne craint pas d'insulter le ciel et les saints, avant la mort toujours possible, mais, avec tellement de crânerie, tellement de bravade dans la voix, que les copains respectent cette outrance qui tient lieu de pudeur aux soldats. Eux-mêmes en font autant. Personne, ni Dieu, n'est dupe qui est complice.
Ensuite, de cette médaille passer à l'insigne est tout naturel. N'oublions pas que nous sommes à l'époque de la "préhistoire" des insignes militaires.
Les premiers insignes sont apparus durant ce premier conflit mondial, et plus précisément, lors de l'adoption par les troupes françaises du nouvel uniforme bleu horizon. Il s'agissait d'une réaction instinctive pour se différencier de la masse devenue anonyme. L'insigne est avant tout "Le" signe. (Etymologiquement : le signe est à l'intérieur). Signe de la communauté, signe d'appartenance, signe de connaissance, avant que de reconnaissance...
Or ce qui arrive le plus souvent, est arrivé : le sens originel du mot s'est perdu avec la fin du danger qui l'avait enfanté (pas mal pour une vierge ce jeu de mot, hein ?).
Et nous voilà à triturer des cuirs d'insigne, à torturer des fourriers (de légion étrangère) ou des sapeurs-pompiers (de Rouen, bien sur) qui n'en peuvent plus... et à faire tout un tas de conjectures... ou à affirmer péremptoirement des hypothèses invérifiables autant qu'incertaines.
Cependant... une poignée d'insignes militaires sont réputés être les "premiers" insignes de l'armée française, (sans que l'on puisse dire lequel d'entre eux est "le" premier; mais c'est sans importance dans mon propos).
Nous savons que c'est de l'artisanat de tranchée qu'ils sont issus, donc, de l'imaginaire du "petit" peuple, entre 1915 et 1918.
Notons, à cette occasion, que dans cette "poignée" d'insignes se trouve celui du 4°Régiment de Cuirassiers.
Et que représente cet insigne ?
Jeanne d'Arc."
Culture générale 4e_Cuirs_Jeanne_d_Arc_ev_ABP_Depose

4 - Dans le milieu de militaires, certains pensent que toutes ces théories sont fausses. Il semble que le mot "pucelle" est fait son apparition pendant le guerre d'Algerie au travers des médias mais personne ne peut en expliquer les raisons. Je ne peux developper cette théorie car le sujet ou j'ai trouvé celle-ci a disparu du net.
Voilà pour les recherches que j'ai fait concernant les origines du mot pucelle, souvent ce sujet est traité sur les differents forums pompier et je sais qu'à une époque, bombero s'était penché sur le problème.
Si quelqu'un a de plus amples précisions, merci par avance,
Cordialement,
Bruno
Insigne18
Insigne18
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 897
Age : 54
Thème(s) Collection(s) : Les insignes métalliques
Date d'inscription : 08/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Culture générale Empty Re: Culture générale

Message  Carine Mar 30 Sep 2008 - 21:55

Bonjour Tout le monde,
Je tenais à vous remercier pour toutes les explications que vous donnez , je fais partie des novices qui n'ont pas beaucoup d'info à apporter sur ce forum ( je ne désespère pas que cela vienne un jour .....) et je suis toujours aussi impressionnée par le savoir de certain. study
Ce savoir, je me l'approprie au fil des posts grâce à ce forum au travers duquel j'apprends énormément et je peux à mon tour le partager avec d'autres, comme une continuité des choses. Very Happy
Encore merci et bonne soirée.
Carine
Carine
Carine
Moderateur
Moderateur

Féminin Nombre de messages : 594
Age : 49
Thème(s) Collection(s) : Insignes, écussons, casques.
Date d'inscription : 06/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Culture générale Empty Re: Culture générale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum